POURQUOI CRÉER UNE ACADÉMIE CITOYENNE ?

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Être citoyen, ça vous dit quelque chose ?
L’idée d’acquérir des droits et des libertés, ça vous plaît bien ? Ah, mais il faut prendre les devoirs aussi… et les devoirs, vous aimez moins ?  Le monde d’aujourd’hui, vous le trouvez plutôt cool, mais vous vous sentez parfois perdu·e devant la violence des infos ?
 
Vous êtes étudiant·e et il vous arrive souvent d’aller à l’école en trainant les pieds ?
 
Vous êtes encadrant·e jeunesse et vous ne comprenez plus les jeunes d’aujourd’hui ?
 
Vous êtes enseignant·e  et vous n’avez pas envie de donner des cours de rien ?

Parce qu’être citoyen·ne , ce n’est pas seulement aller voter ; parce que grandir, ce n’est pas seulement apprendre à ranger sa chambre ; parce qu’aller à l’école, c’est avant tout un droit qui ouvre sur des libertés ; parce qu’un monde libre, créatif et solidaire, ça se construit tous les jours, nous avons créé une ACADEMIE CITOYENNE qui développe des programmes d’animations et de formations à la coopération et à la citoyenneté par, pour et avec les jeunes.
Nous n’avons pas de réponses toutes faites ni de savoir absolu à offrir ! Nous avons choisi de privilégier la transmission de clés pour comprendre, l’ouverture à des pistes pour réfléchir ou pour débattre, l’accès à un espace d’expression, le développement du vivre-ensemble dans l’objectif d’une humanité positive et d’une société bienveillante.
Grâce au travail de notre Cellule de Recherche & Développement, grâce aux activités sur le terrain de nos équipes d’animateurs-formateurs professionnels et volontaires et grâce au feed-back de notre Conseil de Participation des Jeunes, nos programmes d’activités sont sans cesse renouvelés et actualisés. Ils mettent en pratique les pédagogies coopératives du jeu et de la construction de valeurs citoyennes et rencontrent les principaux objectifs de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la connaissance de soi, la coopération sociale et la participation civile. 
 

Nos deux pédagogies

Nos méthodes et activités s’apparentent aux deux pédagogies que nous avons développées au sein de notre Académie Citoyenne, à savoir :
 
1.     Le jeu pour tester ses comportements sans risques et se (re)sociabiliser
·        dans le jeu, le jeune peut expérimenter librement ses comportements puisque cela n’a pas de conséquences (c’est « pour du jeu ») Les anciens ne disaient-ils pas qu’ « on connaît mieux une personne après une heure de jeu qu’après un an de discussion » ? Une fois exprimés, décodés, voire analysés, ces comportements peuvent être appréhendés différemment lorsque le jeune se retrouve dans une situation réelle.
·     dans le jeu, le jeune apprend à gagner et à perdre
·     le jeune devient sujet de ses apprentissages, et non plus seulement acteur (le jeu permet d’apprendre sur soi et pas seulement pour soi)
·     nous mettons en évidence les rôles cognitif, affectif et social du jeu
·     le jeu définit également les règles de notre espace de liberté
·     le jeu intègre toute forme d’expression culturelle et artistique, verbale ou non verbale
·     le jeu apparaît comme un mode d’action privilégié à la construction de savoir-être
·     le jeune apprend enfin à mesurer les en-jeux dans un objectif d’éducation permanente
 
2.     La construction des valeurs de vie pour soi et pour vivre-ensemble
Nous proposons une base de 12 valeurs identifiées et philo-définies par notre Groupe de Participation des Jeunes : le respect, la confiance, la solidarité, la liberté, la démocratie, l'humour, la responsabilité, le travail, la coopération, la culture, la gratitude, la sécurité.
·     les valeurs sont construites pour soi et pour le groupe
·     elles induisent un renforcement de l’identité citoyenne
·     elles jouent un rôle cognitif, affectif et social
·     la pédagogie des valeurs est évolutive et adaptable à tout type de public, en fonction des besoins de celui-ci
·     la construction et le partage de valeurs permet l’ouverture d’un espace d’expression
·     la liste des valeurs définies n’est jamais ni figée, ni exhaustive
·     la pédagogie des valeurs est universelle, inspirée du passé, nourrie d’aujourd’hui, tournée vers demain, ici et ailleurs.
 
Nos méthodes pédagogiques visent essentiellement à rencontrer les trois principaux objectifs de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la connaissance de soi, la coopération sociale et la participation civile.
 
Nos pédagogies participatives se décrivent comme étant à la fois préventives et coopératives car :
-      elles constituent des méthodes d’éducation active
-      chacun apprend par les autres, avec les autres et pour les autres
-      elles développent une triple dimension d’apprentissage (apprentissage aux jeunes par les adultes, apprentissage aux adultes par les jeunes, transmission par les pairs)
-      elles apportent des réponses fonctionnelle, identitaire, cognitive et culturelle
-      elles induisent un rapport complémentaire plutôt que compétitif entre les personnes : au-delà de la satisfaction de gagner ou de créer qui renforce l’estime de soi, elles apprennent au jeune la force démocratique et la richesse sociale de créer ensemble et de gagner sans faire de perdant(s)
-      elles valorisent toutes les intelligences en partant du postulat que tout apprenant est éducable, a des ressources et est une personne libre
-      elles induisent le dialogue, la confrontation de points de vue, le débat dans tous les processus menant à une décision ou à une action, y compris une action créative
-      elles provoquent une interaction entre l’individu et la société par la définition d’une identité à la fois propre et collective
-      elles posent les bases d’une humanité positive et d’une société bienveillante

"Si le soleil..." deux pédagogies en musique

Ecrit et réalisé par le CPPJ