Les jeux de société coopératifs

OBJECTIFS
" Découvrir et expérimenter différents jeux de société coopératifs
" Savoir déceler les qualités d'un jeu de société coopératif

CONTENU
Il y a déjà 30 ans que ces " jeux de solidarité ", comme on les appelait à l'époque, ont trouvé leur place dans le marché du jouet en Belgique. Certains ont même connu un immense succès, tel " Le Verger " édité par la firme allemande " Haba ", véritable must dans de très nombreuses écoles maternelles du pays depuis de très nombreuses années.

Dans ce type de jeux, vous n'avez pas besoin d'écraser vos adversaires ou de tricher pour gagner ! En effet, on y gagne… ou perd ensemble, et plus on s'entraide, et plus on a de chances de gagner ! Ainsi, les joueurs forment une seule équipe qui poursuit un but commun et doit souvent lutter contre des éléments extérieurs : un ogre géant, le temps, une tempête de sable,…. Une stratégie se développe peu à peu, en fonction de l'âge des joueurs, où l'accent est mis sur le partage, la communication, le respect de l'autre,….

Comment animer ce genre de jeux ? Développent-ils tous le même type de qualités ? Faut-il bannir les jeux de compétition ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en vous faisant découvrir un maximum de jeux différents…

Retour

INFORMATIONS

Public : 
Toute personne intéressée

Groupe : 
de 8 à 20 participants

Durée
09h à 16h

Date : 
18 novembre 2017

Lieu :
 
Verte Voie 13, 4890 Thimister

Prix : 25 €
(prévoir pique-nique)