Enseignement secondaire

« Ma terre, mes racines »
Thèmes : développement personnel, créativité
Moyens d’actions : retour à la terre, jeux, langage symbolique
Objectifs : développer la connaissance de soi, prendre conscience d’où je viens, sur quelles valeurs je me construis et ce que j’ai à partager.
  
« Cadeau »
Thème : développement personnel
Moyens d’actions : jeux, réflexions  et… surprises !
Objectifs : pour en finir avec les « T’es pas un cadeau, tu sais ! » ou les « Moi, la vie ne m’a pas fait de cadeaux ! », ce thème permet de réfléchir aux différents cadeaux de la vie, offerts, reçus, fruits du hasard ou durement gagnés. Pour le plaisir d’offrir un regard valorisant et valorisé sur soi-même et son existence.
 
 « Acteurs du monde » 
Thèmes : citoyenneté, mixité sociale et interculturalité
Moyens d’actions : jeux et défis coopératifs, mise en projet
Objectifs : embarquer pour un voyage au cours duquel il faudra tour à tour lutter contre les injustices et les inégalités, tordre le cou aux préjugés et mettre en place des stratégies de coopération. Un thème très actuel pour devenir acteurs d’une société bienveillante et et d’une humanité positive.

« Sur la route »
Thèmes : développement personnel, coopération
Moyens d’actions : photo-langage, outils coopératifs
Objectifs : découvrir la richesse et la complexité de nos
chemins de vie, réfléchir à nos choix de routes, nos responsabilités, nos priorités, nos manières d’aborder les grands carrefours de l’existence, les ornières à éviter, et à la place de la coopération dans nos façons d’avancer. Parce que la route est bien plus belle quand elle est partagée…
 
« Vie à deux »
Thèmes : développement personnel, mixité sociale, interculturalité
Moyens d’actions : jeux de rôles, débats
Objectifs : parce que les histoires se terminent toujours par « ils se marièrent et vécurent heureux », mais ne racontent jamais comment ils ont fait, ce programme permet d’aborder les grandes questions que posent l’amour, la fidélité, l’homosexualité, le mariage, la mixité, de réfléchir aux valeurs sur lesquelles on est prêts à construire une vie à deux et, au passage, d’égratigner avec humour   les stéréotypes masculin-féminin.
 
« Le fil »
Thèmes : développement personnel, coopération
Moyens d’actions : jeux et défis coopératifs, atelier d’écriture
Objectifs : tisser des liens et les maintenir, se fixer des projets à réaliser au fil du temps, choisir des valeurs auxquelles s’attacher pour garder l’équilibre sur le fil de sa vie.

« Un monde meilleur »
Thème : la citoyenneté dès la 5ème primaire
Moyens d’actions : activités ludiques, ciné-débat, chanson
Objectifs : ce module a été spécifiquement conçu pour pouvoir
découvrir et développer dès 10 ans une place, des valeurs et des comportements citoyens. Oui, à 10 ans, on est déjà citoyens et on peut changer le monde… si on veut !
 
« Emotifs anonymes cherchent poètes disparus »
Thèmes : développement personnel et relationnel, langage socio-émotionnel, ouverture à la culture
Moyens d’actions : ateliers philo-en-jeux de gestion des émotions, de découvertes et de productions artistiques. Aucune compétence artistique requise !
Objectifs : combien de conversations dérapent (sur les réseaux sociaux notamment) parce que, dans l’instantané, nous gérons mal notre langage émotionnel ? Musique, peinture, sculpture, écriture, théâtre ou cinéma : un programme tout en nuances, où chacun se découvrira autant « émotif anonyme » que « poète disparu » et où nous laisserons nos émotions rencontrer l’art pour mieux vivre ensemble.

« Exclu, moi non plus ! »

Thème : un programme pour les primo-arrivants et les classes passerelles
Moyens d’actions : jeux et outils coopératifs, langage non verbal 
Objectifs : favoriser l’intégration en illustrant la rencontre, la place de chacun, le regard sur l’autre, la confiance, le dépassement des     différences et la coopération. 

« Handi’captivons-nous » : un séjour de classe citoyenne avec BAO-J en inclusion avec le monde du handicap.
Thèmes : développement personnel et relationnel, coopération, inclusion
Moyens d’actions : jeux et défis coopératifs, ateliers philo-en-jeux, activités partagées avec les jeunes handicapés
Objectifs : s’ouvrir à la différence de l’Autre et dépasser les clivages de notre société : serez-vous prêts à relever ce défi ? Réfléchir sur nos identités multiples, sur notre regard face aux personnes en situation de handicap et sur la place qui leur est laissée dans notre société et partager avec les résidents les différentes activités propres à ce projet d’hôtellerie sociale. Une rencontre où la coopération prend toute sa dimension pour une société plus inclusive ! 
 
Module proposé en partenariat et uniquement au centre de rencontre et d’hébergement « Accueil Ayrifagne » (Ayrifagne, 3 à 4860 Pepinster - Mail: accueil.ayrifagne@outlook.com - Tél : 087 53 91 20)
Attention : 12 participants maximum !



Coordinatrice Classes Citoyennes : sophie.baoj@gmail.com  ou 0473 78 76 51

Retour